Sacré paradoxe que celui de l’eau ! Massivement présente sur Terre… elle pourrait venir à manquer dans certaines régions du globe, car seule une toute petite partie de l’eau est exploitable directement. En effet, l’eau recouvre 72% de notre surface mais seulement 2.8% est de l’eau douce et ¾ de cette eau douce sont peu accessibles.
En France, entre 2010 et 2019, les consommations d’eau se sont réparties ainsi :
58 % pour l’agriculture
26 % pour la production d’eau potable
12 % pour le secteur de l’énergie (refroidissement des centrales électriques)
4 % pour l’industrie (touristique et agroalimentaire notamment)
Dans l’eau que nous consommons à la maison, 39% servent pour se laver et 20% pour les WC.
148 litres c’est la consommation moyenne d’eau potable en France par jour et par personne
Engagés dans une démarche volontaire de protection de l’environnement, nous sommes attentifs à l’utilisation de l’eau et nous vous encourageons à être également vigilants. Voici quelques axes sur lesquels vous pouvez agir concrêtement vous aussi tout en vous amusant ! Aujourd’hui, nous sommes entre 67 et 71 litres d’eau par nuitée sur le camping, l’objectif serait d’être en-dessous de 50 l/nuitée. Partageons nos bonnes idées et encourageons-nous pour aller plus loin.
Afin de vous aider à maîtriser le temps sous la douche, nous avons installé des sabliers ⏳.
Le challenge 2024 : votre mission, si vous l’acceptez, sera de respecter la durée de 3 minutes max pour prendre votre douche. Si vous réussissez, vous pourrez symboliquement rendre visible votre succès auprès de notre communauté de campeurs.
Grace à la cuve de récupération d’eau de pluie qui va alimenter les WC dans les sanitaires, nous allons éviter d’utiliser de l’eau potable pour les toilettes. Toutefois, en été, il ne pleut pas très souvent et la cuve ne sera pas suffisante pour gérer les chasses d’eau sur toute la saison.
Le challenge 2024 : votre mission, si vous l’acceptez, sera d’utiliser la double fonction 3l/6l et d’accompagner vos enfants pour leur expliquer cette règle.
Le troisième poste concerne la machine à laver le linge qui représente 12% de la consommation d’eau dans une maison.
Le challenge 2024 : votre mission, si vous l’acceptez, sera de bien remplir le lave-linge plutôt que le faire tourner à moitié. Un conseil pour vous aider dans votre mission : proposez à vos voisins de compléter la machine si vous n’avez pas suffisamment de linge à laver.
Les données présentées ici proviennent de l’ADEME, l’agence pour la transition écologique, mai 2023
L’action principale est la chasse aux fuites car les pertes peuvent aller très très vite ! C’est pourquoi nous faisons des relevés de compteurs tous les jours. Nous avons ainsi détecté des microfuites sur beaucoup de circuits, que nous avons pu éradiquées.
Les robinets sont équipés de mousseur avec des réductions de débit adaptés à l’usage.
Les lavabos de salle de bain sont à 1.7l/min, c’est suffisamment pour se laver les mains par exemple. Cette action peut être renforcée en utilisant un verre pour se rincer après le brossage des dents.
Les éviers de cuisine demandent un peu plus de débit et sont à 6l/min. Pour laver votre vaisselle, utiliser le bac ou une bassine et ne laisser pas couler l’eau.
Les douches sont à 6l/min. L’écogeste consiste à arrêter l’eau quand on se savonne, 30 seconde d’arrête c’est 3l d’eau sauvée !
Les bornes à eau ont été changées pour passer sur des boutons poussoir temporisés avec des limiteurs de débit. Ne laissez pas vos enfants jouer avec l’eau de ces bornes, les bateaux doivent rester dans la piscine et ne pas naviguer dans les allées !
Installation d’une laverie en cuisine avec un lave-vaisselle économiseur d’eau.
Récupérateur d’eau de pluie et système d’arrosage en goutte à goutte. Cela complète le travail en permaculture et le choix de plantes endémiques, moins gourmandes en eau.
Et si on jouait ?
Monsieur Orassion a acheté un réducteur de débit pour pommeau de douche au magasin de bricolage du village. En rentrant chez lui, il demande à sa fille Amélie, de l’aider à calculer les économies d’eau que la famille va faire sur l’année.
Sachant que le débit de la douche actuel est de 15l/min, qu’Amélie, son papa, sa maman et son frère Maximin prennent 1 douche par jour pendant 5 minutes, que le nouveau débit est de 6l/min.
1/ Quelle économie Amélie Orassion va-t-elle trouvé approximativement ?
5m3
25m3
65m3
120m3
2/ Nicole, la maman d’Amélie, challenge un peu plus sa fille et lui demande combien d’eau la famille Orassion économiserait en plus s’ils arrêtaient de faire couler l’eau pendant les 30 secondes où ils se savonnent ?
0.5m3
1.5m3
4.5m3
10m3
Solutions du jeu : 1/ 65m3 2/ 4.5m3