C’est en premier lieu pour améliorer la sécurité de la plage que l’espace aquatique a été rénové. Le sol fait de dalles était très déformé du fait des racines qui s’étaient développées à proximité. Ces mêmes racines ont généré une importante fuite sur le système hydraulique de la piscine. La plage est maintenant uniforme, plus agréable pour marcher, drainante pour un meilleur entretien.
En plus du renouvellement du liner du grand bassin, tout le système technique a été revu pour optimiser le suivi de la qualité des eaux de baignades et mieux maîtriser les consommations en énergie, eau et produits chimiques (paramètres d’acidité et de teneur en chlore, renouvellement de l’eau, chloration et nettoyage du pédiluve pour exemples).
L’accès à la plage est maintenant possible pour les personnes à mobilité réduite. Une rampe a été construite avec un passage au travers du pédiluve.
Pour vous encourager à prendre une douche de rinçage avant la baignade, nous en avons amélioré le confort en basculant sur une douche solaire qui permet d’avoir une eau chauffée. Le débit en est également contrôlé pour éviter les pertes.
Une terrasse en bois a été ajoutée à l’entrée, de façon à retirer plus facilement ses chaussures et limiter l’apport de terre et d’herbe dans la piscine et la pataugeoire.
Quant aux parasols, nous les avons supprimés et remplacés par des voiles d’ombrage. Cette solution est bien plus durable.
Enfin, la bâche a été changée. Elle permet de couvrir la piscine pour limiter les pertes de chaleur et éviter d’avoir des déchets végétaux à se déposer au fond.
Le saviez-vous ? Contrairement aux piscines privées individuelles, l’autorité de santé ne nous permet pas d’utiliser autre chose que du chlore pour traiter notre piscine. Le traitement au sel est plus écologique mais n’est pas autorisé chez nous.
Pour l’histoire, quelques photos de la construction des piscines