Nous avons suivi les principes de la permaculture pour une partie du jardin. Branches, copeaux de bois, déchets de tonte, compost fin… composent le sol de la butte sur plusieurs couches successives. Ces éléments apporteront aux plantes les nutriments dont elles ont besoin pour bien grandir.
Pour limiter l’arrosage, nous avons paillé les parcelles. Cela protège le sol et évite l’évaporation trop rapide de l’eau, au profit des plantes.
Autre astuce pour éviter l’arrosage: au moment de planter, on arrose très généreusement le trou qui accueillera la plante, jusqu’à saturation du sol (il doit rester un peu d’eau stagnante dans le trou de plantation). Une fois la plante en place, il ne faut plus l’arroser. Elle développera des racines qui iront chercher l’eau en profondeur. Elle sera ainsi plus résistante aux périodes de sécheresse.
C’est un plaisir d’observer les plantes grandir, les fleurs arriver puis les fruits. Avez-vous déjà goûté des petits pois frais, tout juste cueillis et écossés…crus? Je vous recommande d’essayer!
Selon la période, vous pourrez profiter de ces plaisirs simples et vrais…En ce moment, ce sont les courgettes, les petits pois…à venir les tomates, les poivrons ou encore les haricots…