• Pinterest
  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • Suivez les aventures du camping

Recette de la Cramaillotte

Le 20 avril 2025

Etapes de la gelée de pissenlit

Il faut d’abord aller ramasser les fleurs. Je vous conseille d’y aller plutôt le matin mais pas trop tôt non plus pour que les fleurs aient le temps de s’ouvrir et plutôt un jour de beau temps pour qu’elles soient sèches. J’utilise une paire de ciseaux et coupe en haut de la tige creuse pour que la fleur tombe directement dans mon panier. Il faut 365 têtes de pissenlit, ce qui correspond aux 365 jours de l’année où on pourra déguster la gelée qui résultera de notre cueillette ! En pratique, ce chiffre donne une idée de ce que notre patience est prête à accepter quand on passera à l’étape suivante…

Cette deuxième étape consiste à récupérer toutes les fleurs en prenant bien soin d’écarter tous les petits bouts verts, les bractées. J’utilise un petit couteau office et libère les fleurs depuis la base. Installée sur la terrasse, c’est une étape méditative. C’est aussi l’occasion de partager une activité avec les enfants ou des amis proches et de créer l’intimité propice à de beaux échanges. Je ne lave pas les fleurs mais laisse les quelques insectes présents s’échapper. Il faut juste un peu de vigilance.

J’ajoute de l’eau à ces fleurs ainsi qu’un citron et deux oranges entiers, coupés en rondelles. Il faut environ 1.5l d’eau pour 250g de fleurs. Faites une règle de trois selon votre quantité. Faites bouillir à petit feu pendant 30minutes. Je coupe le feu et laisse ensuite macérer la nuit.

Je reprends la préparation le lendemain et filtre le jus. Je presse la matière très fort de façon à extraire au maximum l’essence des fleurs. J’ajoute l’équivalent de 800g de sucre pour 250g de fleurs (encore une règle de trois à faire !) et refais chauffer à petit bouillon. Pour obtenir une gelée et non quelque chose de trop liquide, j’ajoute de l’agar-agar, environ 2cc (soit autour de 4g) après 1/2heure de cuisson et je laisse encore ¼ d’heure à cuire. Attention à ne pas chauffer trop fort car le jus peut caraméliser, il ne se rattrapera pas ensuite.

Après avoir vérifié que la consistance est bonne (je mets le jus à refroidir dans une tasse froide), c’est la mise en pot.

Les bienfaits du pissenlit

Les jeunes feuilles de pissenlit se consomment en salade, ce qui permet de profiter de ses propriétés diurétiques. En effet, le pissenlit stimule les reins en éliminant l’acide urique qui est notamment responsable des rhumatismes. Il est également bon pour le foie qu’il soutient dans la transformation des déchets, c’est pourquoi vous le retrouver souvent dans les recettes d’infusion détoxifiante. Quand on sait écouter le langage des oiseaux, le pisse-en-lit porte bien son nom !

Le saviez-vous ? Ce que nous appelons la fleur de pissenlit est en fait une inflorescence ou ‘capitule’. La fleur elle-même est juste un des brins jaunes.

Découvrez les autres actualités du camping !

Recette de la Cramaillotte

Le 20 avril 2025
Découvrez la ‘cramaillotte’, cette gelée de fleurs de pissenlit que je prépare au camping et que nous vous servons au…
Découvrir

Salon Zen&Bio Angers

Le 06 mars 2025
Nous aurons plaisir à présenter Le Rêve lors du Salon Zen & Bio à Angers. Téléchargez votre entrée gratuite et…
Découvrir

Offre d'emploi saisonnier 2025

Le 10 février 2025
Rejoignez notre équipe pour la saison estivale 2025. Dans un esprit familial, avec des valeurs de convivialité, respect et partage.
Découvrir