Séduit par les espaces, le parc paysager, l’organisation générale de ce petit camping, nous avons repris Le Rêve en 2018. Nous avons tout de suite été certains que nous nous y sentirions bien et que nous pourrions y déployer nos valeurs de développement durable. Après 7 saisons, il nous semble important de faire un bilan chiffré, au-delà des informations que nous pouvons mettre à jour sur la page camping écologique ou sur certaines de nos actualités. En effet, il est intéressant d’avoir de belles idées, encore faut-il qu’elles soient efficaces ! L’authenticité de notre démarche, c’est aussi la transparence de nos résultats.
C’est un enjeu essentiel pour nous, nous en avons déjà parlé dans un autre article, économiser l’eau, où nous avons décrit les mesures que nous prenons en ce sens.
Camping Le Rêve a un sérieux handicap avec sa grande piscine et sa pataugeoire ! Ces deux structures consomment énormément d’eau. On se console en se disant que ces piscines servent à beaucoup de monde puisque notre établissement accueille en cumulé autour de 10 000 touristes chaque saison. En comparaison avec une piscine individuelle, il faut avoir une grande famille et beaucoup beaucoup d’amis pour rivaliser avec cette fréquentation ! L’eau profite donc au plus grand nombre.
Deuxième handicap pour Le Rêve, le réseau d’eau sillonne 3.5 des 8 hectares du camping. Construit en 1988, le réseau peut montrer quelques faiblesses et générer des fuites. C’est une vigilance de tous les jours pour identifier les pertes et les réparer au plus vite.
Gain de 37% *
Consommation moyenne par nuitée : 61l **
* Consommation 2024 vs. moyenne des consommations de 2021, 2022 et 2023, piscine inclue
** Consommation 2024 par personne et par jour en moyenne sur les mois de juillet & aout
Nous avons développé notre stratégie énergétique dans un autre article sur notre chauffe-eau solaire. L’idée principale est de supprimer les consommations en énergie fossile pour basculer sur de l’énergie renouvelable ou pas d’énergie du tout !
Gain de 100% *
* Suppression des deux citernes de gaz présentes sur le camping
Pour être totalement transparent, il nous reste quelques bonbonnes de gaz qui servent pour la cuisson dans nos hébergements Ecolodge et Tente Glamping. Par contre, c’est terminé pour les cabanes sur pilotis et ça le sera sur la saison 2025 pour les cottages. Politique des petits pas…
L’électricité, c’est un très gros poste de consommation dans un camping, notamment quand on a des piscines et encore plus quand elles ont la possibilité d’être chauffées. Le restaurant est un autre poste impactant. Nous avons décidé de garder tous ces services pour le confort de tous, tout en y apportant de l’optimisation et du bon sens !
Gain de 8% *
* Consommation 2024 vs. moyenne des consommations de 2021, 2022 et 2023
Nous avons parlé de consommation, en eau, en gaz, en électricité, dans l’autre sens le camping produit des déchets. Il convient bien évidemment d’une part de limiter cette production et d’autre part de mieux la valoriser. Nous avons tout de suite adhéré au programme zéro déchet du département du Lot, nous le décrivions déjà dans une actualité qui date de 2018 Eco tourisme Zéro Déchet, un camping responsable
Déchets ménagers : Gain de 49% *
Déchets valorisables : Gain de 13% **
* Production 2024 vs. production 2023 de déchets ménagers ou déchets ultimes, non valorisables, qui sont enfouis ou incinérés
** Production 2024 vs. production 2023 de déchets valorisables (bac jaune), papier, emballages plastiques, cartons, métal
Nous sommes fiers de ces résultats qui sont la conséquence de nos propres actions mais aussi du comportement responsable de nos clients. Nous tenons également à souligner que tous ces résultats ont été réalisés en gardant un excellent niveau de confort pour l’ensemble de nos services. Et pour conclure, j’ai envie de rappeler cette phrase de Pierre Rabhi : La sobriété est une option heureuse qui produit une vie allégée, tranquille et libre. Le bonheur n’est pas dans la possession, dans l’avoir, mais dans l’être.