La fédération des campings a organisé les premiers trophées du développement durable en 2022 avec remise des prix le 24 novembre. Camping Le Rêve a été mis à l’honneur avec le prix ‘coup de cœur’ du jury. Nous sommes super contents d’avoir reçu ce prix qui souligne toute la démarche de notre camping depuis que nous l’avons repris.
Depuis 2018, nous prenons soin du Rêve pour qu’il puisse accueillir nos campeurs dans un cadre de sérénité, de bien-être et de respect. La priorisation de nos actions se fait en nous appuyant sur les principes du développement durable qui s’articule autour de trois piliers, l’écologie, l’économie et le social. Je vous donne ci-après quelques exemples pour illustrer ce que cela veut dire concrètement.
Nous sommes très attentifs à la gestion de l’eau. C’est un sujet essentiel qui risque d’être critique dans les années à venir. Nous travaillons donc plusieurs axes pour réduire sa consommation et optimiser sa récupération.
Action réalisée : nous avons équipé tous les distributeurs d’eau de réducteurs de débit. Cela diminue la quantité d’eau consommée sans affecter le confort d’usage.
Action en cours : l’installation d’une cuve enterrée de 10 000l pour récupérer les eaux de pluie en provenance du toit de nos sanitaires et réutilisation pour les chasses d’eau des toilettes.
Réflexion en cours : récupération des eaux de ruissellement des eaux de pluie, stockage et irrigation du parc pour éviter que les arbres et plantes ne souffrent trop du manque d’eau régulier.
On parle ici d’équité ou encore de respect des droits individuels, de prendre soin des personnes que ce sont nos clients, nos employés, nos fournisseurs. Il s’agit aussi de solidarité.
Action réalisée : rendre l’espace piscine accessible aux personnes à mobilité réduite
Action en cours : dépôt de dossier auprès de la CAF pour accepter les bons VACAF et accueillir des familles avec des revenus modestes
Réflexion en cours : intégrer un projet d’entraide en lien avec une association caritative
C’est l’idée de pérenniser les activités du camping en conduisant des projets qui limitent les impacts sur la planète et les personnes.
Action réalisée : favoriser les circuits courts moins consommateurs de ressources, en faisant découvrir une monnaie locale, le Céou
Action en cours : dans l’esprit de l’up-cycling, favoriser le réemploi, la réparation, en rénovant nos chalets en bois plutôt que de les remplacer par des équipements neufs
Réflexion plus long terme : création d’hébergements locatifs sobres en énergie, en impliquant les acteurs de proximité
Nous sommes heureux d’avoir obtenu ce prix. C’est bien évidemment la reconnaissance de notre démarche mais c’est aussi la démonstration qu’une démarche écoresponsable ne nécessite pas forcément de gros moyens, beaucoup d’argent. C’est essentiellement une volonté, une envie. C’est à la portée de tous et c’est bon pour notre planète !