Sensibilisé au développement responsable, nous avons à cœur de prendre soin de la nature et notre petit camping écologique est engagé au quotidien en faveur de l’environnement. A ce titre, nous faisons partie de l’association de petits campings écoresponsables La Via Natura et sommes labellisés la Clef verte.
La nature est pour nous un lieu de calme, de bien-être et de ressourcement, une source d’émerveillement de tout instant. Ce respect de la nature, qui va de pair également avec le respect de l’autre, s’accompagne d’un vrai engagement de notre camping écologique en faveur de ce qu’on appelle classiquement le développement durable ou le tourisme responsable.
Il est donc important pour nous de contribuer, à notre niveau, au bien-être des hommes et de notre environnement. Mais sans donner de leçon, sans donner mauvaise conscience, juste en agissant au quotidien, simplement.
Dès 2020, notre engagement en faveur de l’environnement a été récompensé par l’obtention du label Clef Verte
Reconnu comme un acteur engagé pour faire vivre le territoire, nous participons activement à la vie locale au travers d’associations. Profitez de votre séjour pour découvrir nos actions concrêtes. Par exemple, demandez-nous une enveloppe découverte CEOU pour vous familiariser avec une monnaie complémentaire et citoyenne.
Limiter notre impact sur l’environnement, c’est aussi préserver le milieu dans lequel nous vivons, c’est prendre soin de la faune et de la flore autour de nous.
La variété des écosystèmes présents sur le camping lui confère une richesse écologique.
Les différentes essences d’arbres et arbustes qui ont été plantées sur ce camping familial depuis plus de 30 ans contribuent à la biodiversité et nous permettent, pour notre plus grand bonheur, d’observer les oiseaux et les petits animaux qui viennent y vivre. Nous en prenons bien soin et nous sommes fiers d’être devenus refuge LPO en 2018.
Vivez une expérience unique en goûtant au plaisir d’un séjour écoresponsable dans un camping sans voiture
L’électricité que nous consommons sur notre camping écologique provient exclusivement d’énergie issue de ressources renouvelables. Cette électricité est produite par l’union des producteurs locaux d’électricité de Energie d’ici, qui exploitent des centrales hydrauliques installées le long de nos rivières françaises.
De l’énergie verte c’est bien mais c’est encore mieux de bien maîtriser sa consommation d’électricité et d’éviter les pertes. Identifier les installations les plus énergivores et mettre en place des solutions moins gourmandes en énergie sont les axes d’amélioration que nous privilégions en matière énergétique.
En 2019 et 2020, notre petit camping s’équipe en bornes solaires pour l’éclairage de nos allées. En 2022, nous ajoutons des puits de lumière dans les sanitaires, limitons l’éclairage de nuit et modernisons les bornes électriques. Après la mise en place d’une chaudière thermodynamique au restaurant en 2023, nous nous séparons du gaz en 2024 avec l’installation d’un chauffe-eau solaire pour l’eau chaude sanitaire.
Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Chacun de nous produit 590 kg de déchets par an qui se retrouvent dans nos poubelles et conteneurs de tri (365 kg) et dans les déchetteries (225 kg). C’est deux fois plus qu’il y a 40 ans. Nous pouvons essayer de réduire la quantité de déchets jetés et a minima trier ceux que nous générons. A cet effet, notre petit camping écologique met à votre disposition des bacs de tri sélectif des déchets.
Nous vous proposons également de trier vos déchets alimentaires et de donner une seconde vie à vos épluchures de fruits et légumes en alimentant le composteur.
Fin 2018, notre camping écologique a signé la charte Tourisme Zéro Déchet ! En 2022, nous sommes passés à un service de jus de fruits au verre vs des bouteilles individuelles. En 2023 nous avons enfin trouvé une alternative aux cartons de pizza. C’était le dernier contenant à usage unique que nous avions sur le camping ! En 2024, nous démarrons la saison avec une réduction de 50% de nos poubelles de déchets ultimes.
Nous équipons nos robinets d’économiseurs d’eau sans perte de confort. Ce geste simple permet de réduire la consommation de 50%. Début 2019, nous avons installé des récupérateurs d’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs, des plantes et des légumes de notre potager.
Les projections des scientifiques sur la disponibilité en eau douce dans l’avenir sont pessimistes. Ces gestes sont simples mais nous paraissent indispensables pour contribuer à un développement responsable.
Savez-vous que près d’un tiers de notre consommation d’eau potable sert… à l’évacuation de nos WC ! Avec un système de chasse d’eau à double commande, on réduit là encore d’environ 50% la consommation d’eau. En 2023, nous installons une cuve de récupération des eaux de pluie pour alimenter les WC et éviter l’utilisation d’eau potable. Nous avons pu finaliser le raccordement de la cuve aux toilettes et au lave-linge pour la saison 2024.
Le Lot est une terre riche et de caractère, ses causses et ses vallées contribuent à l’excellence des produits de son terroir. Que vous soyez amateur de produits d’exception comme la truffe ou le foie gras ou que vous préfériez les saveurs du melon de Quercy ou du fromage de Rocamadour, les producteurs locaux sauront ravir vos papilles ! Dans notre camping écologique, nous leur faisons aussi confiance et travaillons de façon préférentielle avec les acteurs de notre région. Vous pourrez retrouver des produits locaux et bio dans notre bar-restaurant et dans notre épicerie. N’hésitez pas à aller à la rencontre des producteurs présents autour de notre camping écologique, ils seront ravis de vous expliquer leurs métiers.
Tous les ans, nous enrichissons notre épicerie avec de nouveaux producteurs dénichés pendant notre fermeture. En 2023, nous rentrons dans le circuit court de « Mangez lotois », une association de producteurs du Lot qui nous livre une fois par semaine. En 2024, nous nous libérons du temps pour pouvoir aller faire nos courses à la halle aux producteurs pour être au plus juste de nos besoins.