Petite ville médiévale, capitale de la région Bouriane et 3ième ville du département après Cahors et Figeac, Gourdon est à 8km de notre petit camping calme et nature.
Petite bourgade prenant son essor au Moyen Age, Gourdon est située sur une butte qui culmine à presque 300m. L’organisation de la ville est inspirée de son histoire, avec une petite ceinture qui boucle le centre ville en suivant les anciens remparts de son château-fort. Il ne reste plus de traces de cet édifice, le château ayant été complètement détruit par les anglais au XVIIe siècle. Au centre de la ville et au sommet de la colline on trouve l’église Saint Pierre, construite au XIVe siècle.
Allez jusqu’au point culminant et vous pourrez admirer un magnifique point de vue sur toute la campagne environnante. Une table d’orientation permettra de vous repérer et de situer Sarlat-la-Canéda par exemple.
Il est agréable de se balader dans les ruelles étroites du cœur de la ville, vous y découvrirez de jolies bâtisses, des maisons à colombages et de beaux jardins thématiques. En été, des visites guidées de la cité médiévale sont organisées.
D’ailleurs, au début du mois d’août, Gourdon s’anime jour et nuit dans le cadre des Fêtes médiévales. Un rendez-vous qui ravit les enfants! Ils pourront profiter de nombreux spectacles de rue, jouer dans le village des jeux ou découvrir des métiers artisanaux. A ne pas manquer juste à côté de notre petit camping atypique !
Savez-vous d’où vient le nom de la base de loisirs aménagée à la sortie de Gourdon : Ecoute-S’il-Pleut ? Eh bien, cela pourrait être une enquête à proposer à vos enfants lors de votre visite…! Et partagez avec nous vos différentes propositions!
Gourdon dispose de deux beaux plans d’eau, un réservé à la pêche, l’étang de Laumel, et un autre à la baignade, l’Ecoute-s’il-pleut. Vous pouvez y emmener les enfants pour la journée lors des ateliers de pêche nature organisés spécialement pour eux, ou comme point de départ ou d’arrivée d’une balade. Vous avez un sentier de petite randonnée qui permet de découvrir les alentours à pieds. Vous pouvez aussi optez pour sillonner la campagne en vélo et rejoindre la Voie Verte qui vous amène jusqu’à Sarlat-la-Canéda. Il y a 35km de voies qui ont été aménagées à partir des anciennes voies ferrées qui reliaient Gourdon à Sarlat et Sarlat à Souillac.