Les vacances c’est aussi le dépaysement et la découverte d’une nouvelle culture, une architecture et une histoire locale. Il est difficile de sélectionner parmi nos trésors du Lot ! Evidemment, cela ne peut être exhaustif et je vous encourage à aller vous renseigner auprès des offices de tourisme. Je vous propose ici ma sélection pour visiter le Lot, comprenant des incontournables et surtout mes préférés.
Elles sont très nombreuses ! Le Gouffre de Padirac, l’incontournable, unique en Europe. Nous avons aussi aimé les grottes de Lacave dans lesquelles nous entrons avec un petit train. En effet, elle présente une salle éclairée en lumière noire, ce qui fait ressortir les gouttelettes de manière inédite. Quant à la grotte de Pech Merle, elle est l’une des rares grottes ornées originales que l’on peut encore visiter. Elle est particulièrement remarquable de par son panneau de chevaux et sa main négative. Et il ne faudrait pas passer à côté de Lascaux qui n’a pas beaucoup de rivales avec ses fresques de plusieurs mètres… époustouflant ! Pourtant, notre coup de cœur revient à la grotte de Cougnac. Mention spéciale à Francis qui nous fait découvrir ce joyau avec une telle intensité que je me suis sentie être néanderthalienne le temps de la visite.
Amateurs de préhistoire, vous êtes ici dans un territoire largement occupé par nos ancêtres. Ils y ont laissé leurs traces, allez à leur rencontre. Notre sélection de visites dans le Lot permet de contenter les adultes et les enfants
La maison du Piage dans le village voisin de Fajoles propose des ateliers pour les enfants : peintures, fouille, réalisation de parure ou d’instrument de musique…
L’archéosite des fieux proche de Gramat, site utilisé pour la chasse et l’habitat depuis l’homme de néanderthal. Proposition d’ateliers pour les enfants.
Mon coup de cœur lecture : le roman de Jean M Auel « les enfants de la terre ».
La position géographique de la région et sa topographie avec vallées et collines ont fait naitre beaucoup de châteaux. Vous avez le choix entre les châteaux-forts du moyen-âge ou des bâtisses un peu plus récentes mais tout autant spectaculaires. Mention spéciale au château de Fénelon à 20min du camping.
Pour des visites avec des jeunes enfants, nous recommandons le château de Castelnaud qui répond bien aux représentations de l’imaginaire de nos plus jeunes. Escalier en colimaçon, petites pièces avec recoins, salle des armes et surtout des animations en extérieur et des catapultes « pour de vrai » !
Le label des Plus beaux villages de France parle de lui-même, nous en avons 15 autour de chez nous ! Vous pouvez faire des sorties marathon en les combinant ou prendre le temps de les découvrir un par un. Côté Dordogne, vous avez Domme, La Roque-Gageac, Castelnaud-la-Chapelle et Beynac-et-Cazennac. Autour de la vallée de la Dordogne, côté Lot, vous avez Martel, Carennac, Loubressac et Autoire. Au sud et à l’est du département, c’est Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac et Cardaillac. En remontant sur la Corrèze, vous pouvez aller sur Collonges-la-rouge, Curemonte et Turenne. Et Rocamadour au centre. Ma préférence est de profiter de chacun sur une journée et étaler les visites… quitte à revenir nous voir !!!
Nous avons aimé la sérénité des Jardins d‘Eyrignac. Coup de coeur à la pouponnière, là où ils mettent en forme les arbustes avant de les transplanter dans le jardin… C’est également un endroit assez ludique pour les enfants. Les jardins de Marqueyssac, quant à eux, combinent jardin à la française jusqu’à la parcelle beaucoup plus sauvage. Les enfants ont aimé la Via Ferata et les jeux du parc, moi j’ai adoré la vue sur la vallée de la Dordogne et les châteaux autour ! Coup de coeur pour les jardins d’eau qui plairont également aux enfants pour le labyrinthe aquatique, les poissons Koi, les grenouilles et les couleuvres d’eau.
Si vous visiter le Lot, faites le détour au Musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac. Le nom ne fait pas forcément envie alors que le contenu en met plein la vue ! Benoît est un passionné et il sait transmettre sa passion à ses visiteurs. Il a commencé sa collection à l’âge de 16 ans en rachetant l’ancien tracteur de son grand-père. Depuis, il accumule toutes sortes de véhicules et d’objets qu’il met en scène pour expliquer comment ses grands-parents travaillaient. Tout le monde y trouve son compte, même les enfants ! Nous vous recommandons également la visite de la maison du Sénéchal sur Gourdon.
Dans le même esprit de partage, allez visiter le Moulin de Cougnaguet. Il est situé sur le chemin vers Rocamadour, petite oasis au milieu de nulle part ! C’est un moulin à eau qui produit de la farine. Vous serez accueilli par madame et monsieur vous fera la visite. Là aussi vous avez affaire à des passionnés qui sont dans le partage. La visite est particulièrement intéressante pour les enfants qui verront vraiment les mécanismes à l’œuvre et pourront toucher la farine, résultat de la production du moulin. On peut même repartir avec son petit sachet de farine locale !
En plus de tous ces lieux, s’ajoutent les rendez-vous ponctuels, les fêtes et festivals. Nos hôtes aiment surtout les Médiévales de Gourdon la première semaine d’août, vraiment très sympa avec les enfants. Les plus grands apprécieront les couleurs de la fête des plantes à l’Abbaye Nouvelle début mai. Signalons également Souillac en jazz mi-juillet. Et il faudra vous renseigner pour les fêtes votives, les vide-greniers, les festivals de musique… Suivez l’actualité avec l’agenda des offices de tourisme.